Information club

Le club de parapente « CAUSSES EN AILES » à été créé en 1994. Il a pour objet la pratique du Vol Libre. Il est affilié à la FFVL sous le N° 02748

Il a son siège à : Bar PMU « Chez Guy et Corinne » 24 tour de ville 46160 CAJARC

La pratique du parapente peut se faire sur 6 sites autour de CAJARC, tous au dessus des boucles du Lot. Les orientations des décollages vont du Sud, Sud-est, Est, Nord, Nord-Ouest, Ouest.

La qualité de nos sites sont bien connus des pilotes Lotois et d’ailleurs car ils offrent de belles possibilités de vols sur site ou en cross.

 

Règlement intérieur de l’association affiliée à la F.F.V.L.(Fédération Française de Vol Libre) « Causses en Ailes »

 

Le règlement intérieur est complémentaire aux statuts de l’association «Causses en Ailes» (désigné ci-après « le club »), il ne saurait s’y substituer.

Il développe les règles particulières de fonctionnement propres au club.

Il délimite les champs d’action et les responsabilités. C’est un document de base non exhaustif visant à faciliter le travail à l’intérieur du club.

Le Club de parapente « Causses en Ailes » a son siège social à l’adresse :    Bar PMU Tour de ville 46160 CAJARC

Adhésion

La demande d’adhésion au club peut être faite sur simple demande verbale ou écrite par courriel ou courrier à un membre du comité directeur. Un membre du comité directeur prend alors contact avec le demandeur pour le renseigner sur le club et compléter la procédure d’adhésion.

La prise d’une licence au club directement sur le site de la Fédération Française de Vol Libre correspond à une demande d’admission.

La qualité de membre n’est définitivement acquise, pour la durée restant à courir de l’année civile en cours, qu’au paiement de la cotisation

qui devra intervenir au plus tard dans les deux mois suivant la demande.

Les membres actifs du club s’engagent à détenir toutes les assurances, licences, qualifications règlementaires ou légales requises et un certificat médical valide pour leur pratique.

Le club demande à ses membres actifs de détenir une licence à la FFVL, à laquelle il est affilié et à la vie de laquelle il participe. Elle est la seule organisation à laquelle le Ministère de la Jeunesse et des sports a confié la délégation d'habilitation pour gérer le vol libre en France.

L’adhésion comme membre bienfaiteur est automatique en faisant un vol découverte en biplace avec un biplaceur du club.

Démission et radiation

La qualité de membre du club se perd par la démission ou la radiation. La démission d’un membre peut être présentée par courrier ou courriel au Président.

Elle n’a pas à être acceptée pour être valable et prend effet à réception par le (la) Président(e).

Une procédure de radiation peut être engagée dans les dispositions prévues à l’article 5 des statuts.

Le comité directeur informe l’assemblée générale suivante des procédures de radiation engagées, des radiations prononcées et des motifs invoqués.

Cotisations

Les membres doivent s’acquitter d’une cotisation annuelle pour le club de :

Membres actifs à partir de 2014 : 25 €

Membres bienfaiteurs Montant libre

Membres d’honneur Dispensés

Toute cotisation versée à l'association est définitivement acquise. Il ne saurait être exigé un remboursement de cotisation en cours d'année

en cas de démission, de radiation, d’invalidité ou de décès d'un membre.

Site internet    www.causses-en-ailes.fr

Le club dispose d’un site internet pour diffuser des informations sur son activité et la pratique du vol libre dans sa région.

Chaque membre à jour de sa cotisation peut diffuser des articles, des récits, des photos ou des vidéos.

Il peut les envoyer au « web master » désigné par le bureau.

Activités ouvertes aux membres

Membres actifs.

L’ensemble des activités organisées par le club leur est ouverte.

Dans le cas où une activité est totalement ou partiellement subventionnée par la FFVL, une Ligue Régionale de Vol Libre ou un Comité Départemental de Vol Libre, la part subventionnée sera à la charge du membre s’il n’est pas licencié à la FFVL.

Membres bienfaiteurs et membres d’honneur.

Les activités organisées par le club leur sont ouvertes sur invitation.

Utilisation du matériel du club

Biplace

L’utilisation d’un parapente biplace du club (s’il en possède) peut se faire aux conditions suivantes :

1- Avoir au moins six mois d’ancienneté dans le club ;

2- Avoir une licence FFVL enregistrée au club ;

3- Etre titulaire d’une qualification fédérale pour le vol biplace ou être engagé dans un cursus fédéral de formation à cette qualification et utiliser le biplace dans un cadre prévu par cette formation ;

4- S’engager à fournir un bénévolat actif au sein du club ;

Ce bénévolat consiste à mettre au service du club un peu de son temps ou de ses compétences en participant à l’organisation ou l’animation d’une activité club au moins au cours des six derniers mois (journées biplace, sorties club, pliage de secours, entretien des sites de vol...)

5- Avoir souscrit une assurance Responsabilité Civile spécifique biplace. Le club encourage vivement l’assurance Individuelle Accident forfaitaire pour les passagers. Le montant de cette assurance individuelle accident pour les passagers est remboursée par le club aux biplaceurs qui ont effectué au moins 4 vols découverte avec des nouveaux adhérents dans l’année pour le club.

6- Effectuer la réservation préalable du matériel.

L’utilisateur s’engage à aller chercher et à ramener le matériel sur son lieu de aux dates convenues à la réservation.

La réservation doit se faire en bonne intelligence avec les autres pilotes utilisateurs. En cas de conflit, le gestionnaire du biplace ou le Président(e) arbitrent. Les formations, les opérations de communication pour les sponsors et les activités club sont prioritaires sur les autres utilisations.

7- Prendre le plus grand soin du matériel. Plusieurs membres du club accrochent régulièrement leurs vies ainsi que celles de leurs passagers sous le biplace du club. Cela oblige chaque utilisateur à être particulièrement méticuleux et à prendre encore plus de précautions qu’avec sa voile personnelle lors des manipulations au sol et en vol et du pliage du biplace.

8- Voler pour la sécurité et le confort de tes passagers.

Le vol biplace est un formidable outil de promotion de l’activité parapente auprès du grand public.

Quelle que soit sa motivation, le passager vient partager avec le pilote, un instant privilégié à base de sensations empreintes d’une forte charge émotionnelle.

En prendre conscience, c’est vérifier le matériel avant chaque vol, choisir pour son passager un site adapté, voler pour lui en adaptant le pilotage à son confort et non à son propre plaisir , éviter les manœuvres radicales augmentant violemment le facteur de charge et proscrire les aérologies insidieuses ou dangereuses.

Il va de soi qu’« il ne faut jamais compter sur le passager ». Une décision de vol erronée, un décollage raté, un atterrissage dur ne peuvent pas être imputables au passager ni moralement, ni techniquement, ni  pratiquement.

Dans tous les cas et quoi qu’il arrive, le pilote doit assumer seul la responsabilité morale du vol.

9- Remplir le carnet du biplace scrupuleusement après chaque vol. Celui-ci se trouve en permanence dans le sac du biplace.

Cette formalité est indispensable à une juste appréciation de l’usure d’un matériel à usage collectif.

Le carnet de vol est régulièrement vérifié par le responsable du biplace qui propose au comité directeur les révisions et réparations à effectuer.

10- Assumer la charge des réparations en cas de détérioration du matériel. Cette décision doit-être prise par le Bureau.

Tout incident doit être immédiatement signalé au membre du comité responsable du biplace.

En cas de détérioration du matériel, si la responsabilité d’un adhérent est engagée, il lui sera demandé d’assumer tout ou partie des frais de réparation en atelier spécialisé.

11- S’engager à ne pas percevoir de rémunération personnelle pour les vols effectués. La pratique du biplace dans un cadre associatif interdit la perception d’une rémunération par le pilote. Seule une participation aux frais peut être perçue, et celle-ci doit être versée exclusivement par chèque à l’ordre du club ou en espèces à l’occasion de journées découvertes organisées par le club.

Cadre de pratique des activités

Activités club

Les activités organisées par le club se pratiquent dans le cadre qui est celui d'une association affiliées à la Fédération Française de Vol Libre.

C'est à dire :l

Le club n'est pas une école. Il n'est pas habilité à dispenser de formation, Les professionnels membres du club qui participent aux activités le font

à titre individuel et dans le cadre strictement associatif.l

Chaque participant est son propre encadrant. Il est seul responsable de ses décisions de vol, décollage et atterrissage.

En aucun cas le club ne pourra être tenu responsable d’un accident ou d’une dégradation commis par un membre du club.

Site de SAUJAC

Le site de Saujac, orienté en ouest - Nord/ouest, possède l’agrément FFVL mais reste un site « sensible » car le décollage est occupé par des bêtes et ne peut accepter une sur fréquentation. C’est la raison pour laquelle les écoles de parapente professionnelles ne peuvent pas exercer sur ce site, ou exceptionnellement en demandant l’accord au président du club.

Biplace associatif

Selon les règles fédérales, le biplace associatif :

l

Peut être réalisé à tout moment individuellement et gracieusement par le pilote qualifié et assuré, sous sa responsabilité.

Le pilote s’engage à respecter les clauses 1, 2, 3, 4, 5, 8, et 11 du paragraphe « Biplace » ci-dessus, ainsi que d’avoir pris l’assurance Individuelle Accident passager.

l

Peut comporter une participation financière du passager, et dans ce cas :

- Le passager prend une cotisation au club en tant que membre bienfaiteur.

- Il est réalisé sans rentrer en concurrence avec les professionnels locaux.

- Dans le cadre d’une journée découverte, participe forfaitairement et cette participation va exclusivement dans la caisse du club.

- Le passager est informé du cadre associatif du déroulement de l’action.

Le présent règlement intérieur a été adopté en assemblée générale tenue à Cadrieu le 30 novembre 2013.

Certifiés conformes,

Le Président :

NOM : TAPIE Fernand

Signature :

Le Secrétaire :

NOM : EMPTAZ-COLOMB Julien

Signature :

Le Trésorier :

NOM : ESTIVAL Jean Marc

Signature :

Le Vice président

NOM: ROUX Aimé

Règlement int (fichier PDF)

 

Tous les décollages et atterrissages appartiennent à des propriétaires privés, ils sont donc « fragiles » et demandent attention et respect de la part des utilisateurs.

Formation: Le club ne possède pas d'école mais il est possible de se former (initiation & perfectionnement) avec l'école associative départementale Castelnau Vol Libre (fichier PDF) calendrier 2013 (fichier PDF) ou l'école professionnelle "Parapente Valley".